dimanche 7 janvier 2018

Galette des rois chocolat cacahuètes

Aucun commentaire

Comme tous les ans après les fêtes de fin d'années on pense souvent aux nouvelles résolutions : arrêter le chocolat, faire du sport, manger plus équilibré... résultat de l'abus du combo foie gras / saumon fumé / bûche.
Chez moi, ça ne dure jamais plus de quelques jours et comme l'épiphanie arrive très vite, autant ne pas prendre de résolutions et se jeter sur les galettes ! D'ailleurs cette année, je vous propose une galette chocolat cacahuète pour changer des classiques.

Ingrédients :
- Pâte feuilletée du commerce ou faite maison (recette ici), ici 4 petites pâtes feuilletées
(pour la garniture) :
- 1 tablette de chocolat noir
- 50 g de beurre
- 100 g de poudre d'amande
- 1 œuf
- 1 belle poignée de cacahuètes non salées



La recette :
Cette année je l'avoue, je n'ai pas pris le temps de faire ma pâte maison, j'ai donc juste eu besoin de la laisser à température ambiante pendant que je préparai la garniture. Cependant, si vous êtes courageux vous pouvez commencer par là en suivant la recette.

Passez ensuite à la garniture. Décortiquez les cacahuètes et passez-les au pilon afin d'avoir de beaux éclats, cela apportera du croquant à votre galette.
Cassez le chocolat en morceaux dans une casserole, ajoutez-y le beurre en morceaux et faites chauffer à feu doux.
Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez la poudre d'amande en mélangeant à la maryse hors du feu.
Remettre à feu doux et incorporez l'oeuf au mélange.
Enfin, ajoutez les cacahuètes.

Préchauffez votre four à 200°c.

Déposez le mélange sur votre pâte feuilletée, attention à bien laisser quelques centimètres au bord. A l'aide d'un pinceau, mouillez les bords de pâte avec un peu d'eau.
Placer une seconde pâte feuilletée par dessus et soudez les bords.

Mélangez un jaune d'oeuf avec un peu d'eau puis badigeonnez vos galettes de ce mélange afin qu'elles dorent.

Enfournez pour 20 minutes.

NB : J'ai utilisé cette dose de garniture pour 2 mini galettes mais vous pouvez absolument en faire une de taille standard avec cette même dose.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire