lundi 26 décembre 2016

Gâteau au citron meringué

Aucun commentaire
Gâteau au citron meringué (pour environ 10 personnes)
Ca y'est les fêtes de fin d'années sont déjà là, vous pensez commencer une diète après les kilos de foie gras, saumon fumé et pintade que vous avez dévorés à Noël mais non... La nouvelle année vous guette, et puis ensuite ce sera l'épiphanie, et puis la chandeleur. Arrêtons de se voiler la face, il y a toujours une bonne excuse pour manger !
Normalement, la tradition veut que l'on mange une bûche à la fin de l'année, mais je sais à quel point cela peut être long et décourageant à faire. Alors pour ceux qui ont envie d'impressionner leurs invités sans se prendre la tête, je vous propose ici une revisite de la tarte au citron meringuée avec ce gâteau au pavot, fourré de lemon curd et recouvert de meringue italienne.
Parfait pour satisfaire vos convives sans vous arracher les cheveux !

Ingrédients :
Gâteau citron pavot  :
- 50 g de graines de pavot
- 60 ml de lait
- 185 g de beurre ramolli
- 1 citron
- 220 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 275 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c. à c. de bicarbonate de soude
- 60 g de poudre d'amandes
Lemon curd :
- 3 citrons
- 150 g de sucre
- 3 oeufs
- 1 c. à s. de Maïzena
Meringue italienne :
- 3 oeufs
- 120 g de sucre en poudre
- 1 citron

La recette :
Commencez par préparer le gâteau au citron, pour cela mélangez les graines de pavot avec le lait dans un bol et laissez infuser.
Dans un saladier mélangez la farine tamisée, la levure, le bicarbonate de soude et la poudre d'amandes.
Dans un autre saladier, battre le beurre ramolli, le zeste du citron et le sucre afin. Incorporez un à un les oeufs tout en continuant de battre puis ajoutez la préparation farine / poudre d'amandes au mélange.
Incorporez ensuite le lait aux graines de pavot et le jus de votre citron afin d'obtenir un mélange homogène.

Préchauffez le four à 180°c.
Chemisez un moule de 23 cm.
Versez la pâte dans votre moule et enfournez 1 heure.

Pendant que le gâteau cuit, préparez le lemon curd.
Dans une casserole déposez les zestes de citron, le sucre et le jus des 3 citrons. Commencez à faire chauffer à feu doux et incorporez la Maïzena en mélangeant bien à l'aide d'un fouet afin de ne pas avoir de grumeaux.
Dans un bol battre les oeufs entier en omelette et ajoutez-les dans la casserole tout en continuant de mélanger avec votre fouet jusqu'à ce que le mélange s'épaississe.
Lorsque vous obtenez une texture assez épaisse semblable à une crème pâtissière, versez le lemon curd dans un bol et laissez-le refroidir.

Pendant que le gâteau et le lemon curd refroidissent, préparez la meringue italienne.
Dans une casserole, versez le sucre, le jus d'un citron et un fond d'eau. Faites chauffer ce mélange à feu doux afin d'obtenir un sirop. Ce mélange doit être à 110°c, vérifiez la température à l'aide d'une sonde.
En attendant que le sirop soit à température, séparez les blancs des jaunes. Incorporez une pincée de sel aux blancs d'oeufs.
Lorsque le sirop est à température, commencez à battre les blancs d'oeufs en neige. Quand ils commencent à mousser, incorporez le sirop en filet et continuez tout en continuant de battre à pleine vitesse afin d'obtenir une meringue bien ferme.

Pour le dressage, coupez le gâteau en deux afin d'obtenir deux disques.
Nappez le gâteau d'une belle couche de lemon curd puis replacez le chapeau du gâteau.
A l'aide d'une poche à douille, couvrez le chapeau du gâteau de meringue en couche épaisse. Munissez-vous d'un chalumeau et faites prendre quelques couleurs à la meringue, attention toutefois à ne pas la brûler en passant la flamme trop près.







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire