mardi 5 janvier 2016

Galette des rois

Aucun commentaire

A l'occasion de l'épiphanie je vous propose deux recettes de minis galettes des rois 100% maison qui changeront des classiques frangipane, pomme, poire :
- Galette pistaches - framboises
- Galette au chocolat
Alors on laisse les pâtes du commerce dans leur rayon et on y va ! Adieu pâte feuilletée compliquée qui nous décourage avant-même de l'avoir commencé, après de nombreuses recherches, j'ai enfin trouvé la bonne recette pour obtenir une pâte bien feuilletée facile, rapide et gourmande.
N'oubliez-pas que si vous n'avez pas encore de fèves ou de couronnes, il n'est pas trop tard grâce à ce petit article : DIY #5 - Goodies de l'épiphanie

Ingrédients :
Pour la pâte feuilletée (quantité pour 1 grande pâte feuilletée)
- 125 g de farine
- 140 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 100 ml d'eau froide
Pour la garniture au chocolat (quantité pour 2 à 3 minis galettes)
- 60 g de chocolat noir dessert
- 40 g de beurre
- 40 g de poudre d'amandes
- 1 oeuf
Pour la garniture pistaches - framboises (quantité pour 2 à 3 minis galettes)
- 2 c. à s. de purée de pistaches
- 50 g de beurre
- 40 g de poudre d'amandes
- 1 oeuf
- 30 g de sucre

La recette :
Commencez par préparez la pâte feuilletée, pour cela veillez à ce que tout vos ingrédients soient bien froids et la température de votre cuisine pas trop élevée.
Dans un saladier placez votre farine, le sel et ajoutez votre beurre en petits dés.
A l'aide d'une corne, mélangez le tout de façon à obtenir une pâte ressemblant un peu à celle du crumble, c'est à dire que des morceaux de beurre doivent rester apparent et environ de la taille d'un petit pois.
Sur votre plan de travail bien propre, versez votre mélange et faites un puits au milieu. Versez petit à petit l'eau froide dans ce puits et incorporez-là à la pâte toujours à l'aide de votre corne. Le but est ici d'obtenir une pâte homogène sans trop la travailler car il est primordial de garder les morceaux de beurre dans la pâte.
Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte en un long rectangle d'une trentaine de centimètres. Si vous trouvez que votre pâte est trop collante ajoutez un peu de farine juste pour la décoller.
Pliez la pâte en portefeuille : Rabattre le haut vers le centre, pareil pour le bas afin d'obtenir 3 parties.
Tournez votre pâte d'un quart de tour et répétez les étapes précédentes en tournant chaque fois d'un quart de tour après votre pliage. Vous devrez effectuer cette étape 5 fois en tout, c'est ce qui formera votre feuilletage.
Au fur et à mesure des pliages, votre pâte sera de plus en plus homogène et votre rectangle plus net.
Pliez une dernière fois en portefeuille, placez votre pâton sur une assiette couverte de papier sulfurisé et placez au frigo 1 heure.
Pendant que la pâte repose, préparez votre garniture.

Pour la garniture au chocolat, faites chauffer le beurre et le chocolat et le sucre dans une casserole à feu doux, remuez un peu afin d'obtenir un mélange homogène.
Une fois le tout bien fondu ajoutez la poudre d'amandes et l'oeuf, mélangez le tout à l'aide d'un fouet.
Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de garnir votre galette.

Pour la garniture pistaches framboises, faites fondre le beurre au micro-ondes quelques secondes. Mélangez le beurre, le sucre et la poudre d'amandes.
Ajoutez l'oeuf et la purée de pistache et remuez bien le tout à l'aide d'un fouet.
Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de garnir votre galette.
Battre un oeuf avec un peu de lait dans un petit récipient que vous garderez au frigo jusqu'au moment de garnir votre galette.



Une fois que votre pâte a fini de reposer sortez-là du frigo. Farinez un peu votre plan de travail et abaissez votre pâte à l'aide de votre rouleau afin d'obtenir une forme ronde et une pâte assez fine, farinez un peu le dessus si la pâte colle.
Préchauffez votre four à 180° en four normal et surtout pas en chaleur tournante, cela permettra à votre feuilletage de bien lever.
Préparez une plaque de cuisson couverte de papier cuisson ou une plaque de silicone.
A l'aide d'emporte-pièce ou d'un moule formez 4 disques. Garnir de votre mélange chocolat ou pistaches en laissant une bordure d'environ 2 à 3 cm, n'oubliez pas placer votre fève !
Recouvrir le tout d'un autre disque de pâte et souder le tout à l'aide d'une fourchette.
Si vous voulez décorer votre galette c'est le moment, à l'aide d'un pique à brochette, d'une pointe de couteau, laissez aller votre imagination en dessinant des motifs sur votre galette mais attention à ne pas trop appuyer pour ne pas transpercer votre pâte.
Badigeonnez généreusement du mélange oeuf-lait à l'aide d'un pinceau puis enfournez pour 30 à 35 minutes afin d'obtenir des galettes bien dorées.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire