lundi 27 octobre 2014

Carrot cake

Aucun commentaire

Carrot Cake (pour 12 parts)
Le carrot cake est l'une de mes plus belles surprises, je dois bien l'avouer, pendant un petit moment je l'ai boudé sans même lui laisser sa chance... Des carottes dans un gâteau? Sans façon.
Et pourtant, à force d'entendre tout le monde se damner pour ce cake ma curiosité l'a encore emporté, j'ai pris mon courage au bout de ma fourchette, je l'ai goûté et BIM ! Coup de foudre total ! Il est moelleux, sucré, gourmand... et il n'a pas le goût de carotte non.
Il existe un tas de recettes pour ce gâteau, ce qui permet de ne pas toujours avoir les même goût au fil des saisons. On peut le déguster tel quel ou garni, avec des noix, de épices ou juste nature personnellement je l'aime bien garni, gourmandise oblige ! 

Ingrédients :
(pour le carrot cake) :
- 250 ml d'huile
- 295 g de vergeoise
- 3 oeufs
- 3 carottes
- 100 g de noix (optionnel)
- 375 g de farine
- 1 demi sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe d'épices à pain d'épice
(pour le glaçage) :
- 250g de mascarpone
- 60 g de beurre ramolli
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 150 g de sucre glace

La recette :
Commencez par éplucher et râper finement vos carottes finement et cassez vos noix en morceaux puis réservez le tout dans des bols.

Dans un saladier, mélangez l'huile, la vergeoise et ajoutez un à un les oeufs jusqu'à obtention d'une préparation crémeuse.
Ajoutez les carottes râpées et les noix à la préparation tout en mélangeant.
Dans un autre saladier, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate de soude et la cannelle puis intégrez le tout petit à petit à la préparation en continuant de bien mélanger.

Préchauffez votre four à 180°.
Chemisez un moule à gâteau de 23 cm et versez-y la préparation de carrot cake.
Enfournez pour 1h15.

Pendant que le gâteau cuit, préparez le glaçage.
Dans un saladier, mélangez le mascarpone et le beurre ramolli afin d'obtenir une préparation lisse et crémeuse. Incorporez petit à petit le sucre glace tout en continuant de remuer.
Lorsque vous avez la consistance voulue, ajoutez l'extrait de vanille et remuez bien.
Réservez jusqu'à la fin de la cuisson de votre gâteau.


Une fois votre gâteau cuit, laissez-le refroidir.
Lorsqu'il a bien refroidi, coupez-le en deux dans la largeur et garnissez l'intérieur d'une fine couche de glaçage.
Replacez le chapeau et couvrez-le aussi de glaçage, vous pouvez ajouter un peu de caramel ou des noix caramélisées par dessus et c'est prêt !


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire